HOOFPROCESS iR3d®

 
 

TRANSFERT DES IMAGES RADIOMETRIC PAR WIFI SUR TABLETTE ANDROÏD 

 

L'importance que revêt l'imagerie novatrice iR-3D® (Imagerie Equine Radiométrique®) tient d'abord dufait qu'une image 3D en couleurs est un concentré d'informations objectives bien plus efficaces qu'un texte ou qu'une explication verbale et/ou subjective.Le but de l'imagerie iR-3D® est de créer une représentation visuelle, intelligible et fine en 3D, à partir d’une information à caractère objectif. Le but est en effet de pouvoir représenter, sous un format simple, une grande quantité d'informations acquises selon un mode bien défini. La radiométrie est un outil de diagnostic, permettant de déceler des désordres invisibles à l’oeil nu. La radiométrie iR-3D® en matière d’imagerie est une technologie de pointe novatrice, destinée exclusivement à l’équin.

Elle permet des applications dédiées au cheval de sport pour localiser avec grande précision des pathologies diverses. Elle
peut être employée autant pour la détection de traumatismes que pour le suivi de lésions.
L’étude de lésions et de traumatismes par radiométrie iR-3D® est un moyen d’apprécier l’état physiologique mais aussi celle des tissus sous-jacents. Elle présente un intérêt dans le diagnostic des pathologies ou dans le suivi des actes thérapeutiques.
 
 
Equine Process 3D® permet également d'évaluer l'appareil circulatoire et le flux sanguin, les tissus avant et après
l'exercice. Les autres utilisations incluent les examens avant achat, les examens avant course, l'équilibrage des sabots,
le suivi de la cicatrisation des tendons après une lésion etc. Il existe de nombreuses applications pour cet outil de diagnostic non invasif fiable et objectif. La radiométrie : Equine Process 3D® permet de déterminer l’existence d’une inflammation dans une zone douloureuse à la palpation, ou pour détecter une zone de flux sanguin accru lorsqu'il n'existe aucune douleur ou signe spécifique (inflammation infra clinique). La plupart des chevaux n'ont pas un seul problème associé à la boiterie. La radiométrie aide également à détecter les zones secondaires à problèmes. Il a été observé que les tendons et les articulations présentent des modifications inflammatoires jusqu'à deux semaines avant que la boiterie clinique soit apparente.
Une utilisation très précieuse de la radiométrie Equine Process 3D® consiste à détecter une lésion musculaire. Elle repère la zone d'inflammation associée à un muscle ou un groupe de muscles. Elle montre l'atrophie avant que celle-ci ne devienne apparente cliniquement. L'atrophie apparaît comme une zone de diminution homogène de la circulation lorsqu'elle est comparée au côté opposé. La lésion nerveuse et les lésions des boites cornées provoquées par un traumatisme direct ou suite à une autre lésion ou maladie peut affecter le flux sanguin et être repérée avec la radiométrie par podogrammes comparatifs HoofProcess® .